Thursday, October 12, 2006

Le moteur de recherche français Exalead lance sa version grand public


copyright CB news
by Fatima Hazene
published October 10, 2006


Le moteur de recherche français Exalead (exalead.fr et exalead.com), mise sur la simplicité d'utilisation a lancé mardi sa version grand public en français et en anglais. Objectif : contrer la prédominance d'acteurs américains comme Google et Yahoo de prendre 3% de parts de marché au niveau mondial dans les 4 à 5 ans. A l'horizon 2010-2011, cette nouvelle activité grand public, basée, à l'instar des principaux acteurs du marché, sur la vente de liens sponsorisés, génèrera la moitié ou les deux tiers du chiffre d'affaires de la société.

La vente de ces liens sponsorisés sera assurée par Yahoo avec qui Exalead a signé un contrat de régie publicitaire. Exalead compte réaliser en 2006 un CA de 5 M€, le double par rapport à 2005. Le moteur, accessible aux adresses exalead.fr et exalead.com, mise sur la simplicité d'utilisation et l'efficacité dans les réponses en accompagnant les utilisateurs dans leurs recherches par le biais notamment d'une "recherche avancée" facile à comprendre. Huit milliards de pages ont été indexées, le rythme quotidien d'indexation étant de 100 millions. L'interface repose notamment sur des vignettes de prévisualisation qui aident à la recherche. Les résultats peuvent être triés par type de fichier (son, audio, vidéo, etc) et aussi selon leurs extensions (.pdf, .doc, etc). Exalead compte parmi ses clients des sociétés comme Aviva, les banques BNP Paribas et Société Générale ou encore la Caisse des Dépôts et divers ministères français. Exalead est également le moteur de recherche d'AOL France et de Bouygues Telecom.

0 Comments:

Post a Comment

Links to this post:

Create a Link

<< Home