Thursday, September 07, 2006

Google News Archive Search


copyright Liberation.fr
by Frédérique Roussel
Published: Wend 6, 2006

Google remonte le temps: on peut désormais y trouver 200 ans d'archives de presse –seulement anglo-américaines pour l'instant.

Il ne se passe guère une semaine sans que Google fasse une annonce. L'ogre de la recherche, sans cesse à l'affût de contenus, a sorti mercredi sa dernière trouvaille: la possibilité de faire des recherches dans plus de 200 ans de journaux. Ce nouveau service, Google News Archive Search, apporte la dimension «historique» à Google News, qui existe depuis 2002 et qui renvoie vers les actualités récentes des titres en ligne.

Cherchez «Haydn», la requête donne accès à un article d'une édition de «The Edinburgh Advertiser» du 14 février 1772. Le lecteur peut balayer la large couverture de l'assassinat de Kennedy, et se replonger dans ce qui s'écrivait à l'époque. Pour chaque mot-clé est généré instantanément une chronologie des événements sur le sujet, permettant aux utilisateurs de retrouver une date ou d'observer comment la couverture d'un événement a évolué. «Le but du service est de permettre aux utilisateurs d'explorer l'Histoire comme si elle était dévoilée», a déclaré Anurag Acharya, de Google, citant en exemple la mission Apollo de 1969, lorsque Neil Armstrong posa le pied sur la Lune, ou les événements au long cours comme le conflit israélo-palestinien.

FULL ARTICLE

0 Comments:

Post a Comment

Links to this post:

Create a Link

<< Home