Thursday, September 14, 2006

eMusic : le téléchargement légal sans DRM débarque en Europe




copyright lejournaldunet.com
by Lucile Reynard
published September 14, 2006

eMusic, premier challenger d'iTunes aux Etats-Unis, se lance en Europe avec un catalogue composé à 100 % de labels indépendants, et garanti sans DRM. C'est la seule plate-forme proposant un format compatible avec l'IPod.

A l'image des blockbusters au cinéma, les tubes issus des majors bénéficient de moyens de diffusion colossaux pour inonder rapidement les marchés. Pourtant, des milliers de labels de musique indépendants continuent de distribuer leurs artistes, avec peu de moyens, mais une qualité et une variété certaines. D'après l'association américaine de la musique indépendante, le marché de la musique indépendante représente 38 % des ventes de CD outre-Atlantique. Des chiffres sur lesquels s'est appuyée la société eMusic dès 1998, en se lançant dans la vente de fichiers MP3 en ligne en association avec les labels indépendants. Rachetée depuis par Universal Music puis revendue à Dimensional Associates, la société vient de lancer son service dans l'Europe des vingt-cinq.

Ce service propose trois forfaits mensuels, à 12,99 euros par mois pour 40 téléchargements (soit 0,32 euro le morceau), 16,99 euros pour 65, et 20,99 euros pour 90 morceaux. Ce dernier forfait reste le plus intéressant, le prix d'un morceau revenant alors à 0,23 euro. En revanche, bien que relativement bas, ces tarifs sont légèrement supérieurs aux prix pratiqués par eMusic aux Etats-Unis, en raison de frais de commercialisation supplémentaires. Mais outre les tarifs avantageux, eMusic se démarque surtout en proposant des morceaux en MP3 sans DRM.

FULL ARTICLE - http://www.journaldunet.com/0609/060914-emusic.shtml

0 Comments:

Post a Comment

Links to this post:

Create a Link

<< Home